À propos

Afin d’affirmer leur leadership agricole, le Centre d’initiatives en agriculture de la région de Coaticook (CIARC) et ses partenaires cofondateurs ont lancé le projet « Vers un institut bioalimentaire » en Estrie.

Il s’agit d’une initiative d’envergure cherchant à dynamiser le milieu agricole de façon durable par des projets innovateurs qui soutiennent le développement régional et la formation, répondant ainsi à la mission du CIARC.

Mission

Accompagner les acteurs agricoles actuels et futurs estriens dans l’adoption de nouvelles pratiques et dans la mise en place de technologies afin de répondre aux défis liés aux changements climatiques et à leur productivité, en facilitant les liens avec la formation, la recherche et les réels besoins du milieu.

Nos principales valeurs :

COLLABORATION

La collaboration est au cœur des actions menées par l’organisation dans un objectif de croissance collective. Nous collaborons efficacement et créons des liens fonctionnels et de confiance solide afin d’assuré des partenariats durables.

COMMUNICATION

Assurer une communication constante et durable entre les acteurs agricoles actuels et futuras.

RESPECT

Le respect des partenaires et du milieu est primordial afin d’assurer une croissance organisationnelle durable qui répond aux réels besoins du milieu.

1990

Création du CIARC

1994

Création du CRIFA, le centre de formation professionnelle à Coaticook.

2021

Mise en place de la filière Plantes fourragères pérennes et agriculture régénératrice.

2022

Obtention de subvention et création du projet « Vers un Institut bioalimentaire estrien ». Embauche d’une chargée de projet.

2023

Création du comité de gouvernance transitoire.

FUTUR

Création officielle de l’Institut.

L’AGRICULTURE DE DEMAIN,
C’EST EN ESTRIE QUE ÇA SE PASSE