Plantes fourragères pérennes et agriculture régénératrice

Plantes fourragères pérennes et Projet IBE Estrie

Description

Les plantes fourragères pérennes et agriculture régénératrice (PFP – axe foin) est un axe de développement qui a été mis en place en 2021 et qui s’est concrétisée par l’embauche d’une chargée de projet en juin 2021.

Parmi les actions réalisées, la filière a œuvré sur des projets de qualité de semis, sur une deuxième ligne de pâturage intensif, la valorisation du milieu, des vitrines de démonstration, ainsi que des regroupements de producteurs avec intérêts communs à l’aide des différentes cohortes.

LES Objectifs

1

Qualité des semis

Mise en place d’un programme d’accompagnement visant à améliorer la qualité d’espèces fourragères pérennes sur 15 à 30 entreprises agricoles réparties sur l’ensemble du territoire agricole estrien.

2

Vitrines

Développer une vitrine technologique et plusieurs vitrines de démonstration sur le territoire estrien : pâturages intensifs, nouvelles espèces, séchoirs à foin et technologies propres.

3

Pâturage intensif

Mettre en place puis offrir un service de recommandation de la planification de la mise en œuvre de pâturage intensif (en rotation ou en bande) incluant la création d’un document de référence pour la mise en place et la conduite d’un pâturage.

4

Groupes à intérêts communs

Créer et animer un ou des regroupements d’individus avec des intérêts communs autour des plantes fourragères pérennes.

5

Valorisation du secteur

Développer une stratégie et un plan d’action afin de contribuer à la valorisation des producteurs estriens mettant à l’avant-plan les plantes pérennes et les pratiques associées à l’agriculture régénératrice.